Ce jour, le 28 août 2015, une soixantaine de personnes se sont réunies dans la salle des fêtes de Rueyres avec l’objectif de créer une association ayant pour but de restaurer ensemble de petit patrimoine rueyrois.
Son nom : Restaurons Ensemble le Patrimoine de Rueyres (REPAR).
Son but : Restaurer le petit patrimoine du village (fontaines, chemins communaux, passerelles, fours banaux, …).
Ses moyens : bénévolat des adhérents, subventions publiques, sponsoring privé, donateurs et bienfaiteurs.
Compte tenu de l’intérêt de tous pour cette initiative et du nombre d’adhérents (80 à ce jour), la création de l’association a été confirmée.
Il est convenu d’une première opération de restauration pour apprendre à travailler ensemble.
Elle aura lieu le samedi 26 septembre 2015. Une bonne quinzaine de volontaires se sont déjà fait connaître. Plusieurs équipes seront constituées pour remettre en état les fontaines du château, de la Barthe, du Mas d’Aujou et de Larroque. Les volontaires seront attendus à la salle des fêtes pour un café à 8:30. Cette première opération ne devrait pas dépasser les trois heures de temps, ce qui nous laissera la possibilité de terminer par un apéritif convivial.
Une deuxième opération, restauration du four de Born, a aussi été décidée. Plusieurs volontaires se sont déjà proposés. La date sera fixée ultérieurement.
Cette assemblée s’est terminée par un apéritif dînatoire qui a permis à tous de mieux se connaître et d’échanger sur les projets de l’association.